Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline

Publié le par La mariée sur le divan

Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline

Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline

L’un des plus grands moments de solitude dans la vie de futurs mariés c’est l’élaboration du plan de table. Prise de tête et disputes garanties. Entre les personnes que nous aimons moyennement, les personnes qui se détestent et les familles à mixer voilà bien des raisons de s’arracher les cheveux et de se taper dessus à coups de faire-part DIY !

Mais, tu voilà sauvée, chère bride-to-be, « La mariée sur le divan » est là pour t’aider à traverser tel une Rambo en voile les marécages infestés de crocodiles du plan de table.

Merci qui ? Merci Bibi !

Sache tout d’abord qu’il n’y a pas de règle établie pour les plans de table, sa fonction d’origine était de mélanger les familles des époux. Mais n’oublie pas non plus, qu’un plan de table réussi tient compte des affinités de chacun de tes invités (mais oui c’est possible, je t’assure). Le tout est d’éviter les pires gaffes comme de placer ton frère et sa nouvelle copine à la table de son ex-femme dont tu (as osé) restée très proche, ou de mettre tata Pauline avec tati Huguette qui sont fâchées à mort depuis 1954. Un autre faux bon plan c’est de demander à tes parents ou à ceux de ton groom de vous aider à placer les invités, vous n’aurez non pas deux avis à gérer mais au minimum quatre voir six et vous serez partis en voyage de noce que le plan de table ne serait toujours pas construit ! Un autre tit truc à savoir c’est que le maximum de personnes par table est de 12 sauf en cas de table unique en U ou en rectangle.

Commençons par un mariage facile où il n’y a pas de parents divorcés où tout le monde s’aime ou presque, veinarde celle qui se reconnait dans cette description : Bref … En simple, à la table des mariés, les témoins et les parents, suivant le nombre de place rajouter les frères et sœurs et leurs compagnons. Ensuite, tables par affinités, la table des cousins Chti du groom mélangés aux cousins Marseillais de la mariée, pourquoi pas ? La table des collègues de travail de l’un et l’autre si vous avez fait la folie de les inviter, la table des copains d’enfance etc. etc. La table des ados et des bambini (et oui on ne mélange pas des ados et des enfants crise diplomatique en vue). Il faut toujours placer les personnes en fonction de leurs affinités (sociales, professionnelles et familiales) et trouver le bon équilibre entre les deux familles, ce qui, dans ce cas de figure est plus facile que dans d’autre.

De toutes les manières avant de penser aux tables des invités, pense d’abord à votre table à vous, celle des mariés, la table d’honneur quoi. C’est votre mariage et on ne le répétera pas assez FAITES VOUS PLAISIR A VOUS ! Que la cousine Gertrude que tu n’as pas vu depuis les années 90 veuille être à tes côtés sous prétexte que vous échangiez vos petites culottes à 4 ans n’est pas une excuse valable, si tu n’en n’as plus rien à carrer de la cousine Gertrude dis non et place là avec ses parents, non mais ! (en plus c’est toujours délicat d’avoir des invités qui peuvent balancer vos casseroles d’avant votre vie avec chéri, à éviter donc). La table d’honneur est très souvent composée des témoins et des parents, voir, comme dit plus haut, suivant le nombre de couverts et les affinités de la fratrie et des valises qui vont avec. Sinon, vous pouvez choisir de ne partager le repas qu’avec vos témoins ou rien qu’avec vos parents, ou rien qu’avec vos frères et sœurs. Voir carrément rien que toi et ton chéri ! Hé oui ! C’est un coup à oser mais quel pied un dîner (presque) en amoureux. Vous irez ensuite régulièrement vous balader entre les tables histoires de bien montrer que bon, vous êtes conscients qu’ils existent !

Ensuite il faut comme toujours placer les personnes par affinités, si tu optes pour une table exclusive des parents, mélange-les mais ne sépare jamais les couples ! Par contre si vos parents respectifs sont venus avec leurs amis, laissez les chacun en bande à des tables différentes.

Ne laisse jamais une personne seule avec des couples mais amuse-toi à faire une table de célibataires, qui sait ? Ton mariage pourrait être aussi efficace que Tournez manège et être à l’origine d’une ou de plusieurs jolies histoires ?

Dans le cas, devenu plus que courant de famille recomposée, le plan de table peut s’avérer encore plus compliqué, sauf, que c’est tout simple finalement et tu vas voir pourquoi tu as tort de penser que ton D-day sera gâché par la haine farouche que se portent ta mère et ta (pouffe) de belle-mère, deuxième épouse de ton père. Dans ce cas-là, pas de sentiments. Pas de table d’honneur pour tes parents mais fais les présider une table chacun le plus éloignées possible où tu les entoureras de leurs familles respectives, parents si tu as toujours tes grands-parents, tes oncles, tantes, les enfants de la nouvelle compagne de ton père, la sœur du compagnon de ta mère etc. Et ne lâche rien ! C’est comme ça point à la ligne. Ca évitera les crises, les têtes de vingt pieds de long et les silences glacials ou pires les remarques acides.

De toutes façons sache que le jour de ton mariage il y aura toujours des rigolos pour bousiller ton plan de table et changer de place. Pas besoin pour le coup de manger ton bouquet de rage, laisse-les se dépatouiller et ferme tes oreilles aux critiques. Tu auras fait tout ce qu’il était humainement possible de faire avec ton plan de table. Savoure ton repas, déguste ton champagne et profite de ta pièce-montée, ça ne durera pas toujours et le plus important c’est que tu es devenue la Madame de ton chéri le reste importe peu.

Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline
Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline
Le plan de table ou quand mémé Yvette est en froid avec la tante Jacqueline
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article