Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?

Publié le par La mariée sur le divan

Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?

Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?

Après des mois, des années à la rêver, on l’a enfin trouvé, porté, enlevé, aimé, adoré notre Précieuse, prunelle de nos yeux de Bride-to-be et de Bride-tout-court.

Oui, mais, voilà. Le D-day est passé et qu’elle nous ait couté deux bras et une jambe ou juste quelques euros notre Précieuse n’est plus. Et notre cœur chavire. Que faire mais que faire de toi robe de princesse témoin de notre amour, de nos larmes de joie et apparition acclamée par nos invités ?

Nous ne sommes pas toutes des princesse qui voient leur robe de mariée exposée dans un musée pour la postérité et la gloire (quoi que ça peut s’arranger avec un simple mannequin couture sur lequel tu déposeras ta belle robe, déploiera au sol sa traine et qui risque de crouler sous la poussière dans moins de 3 semaines mais c’est le risque). A moins de fabriquer un mausolée à la mémoire de ta Précieuse au fond de ton dressing ou dans un coin de ta chambre, ta petite robe de mariée risque de se retrouver dans 90% des cas enfermée dans un carton prenant la poussière dans un tiroir ou dans la cave. Triste fin pour une si sublime créative éphémère, car oui, par essence, la wedding dress n’est rien d’autre qu’une chose éphémère et il serait peut-être bon de réfléchir à des modèles qui s’autodétruiraient une fois la cérémonie terminée.

Mais en attendant que le futur nous amène cette solution radicale il faut se pencher sur notre problème avec calme, réflexion et sagesse afin de ne pas faire face à des regrets.

Beaucoup d’entre nous auront le réflexe de la garder « au cas où ma fille voudra se marier avec » alors là je t’arrête tout de suite future mariée rares sont les filles qui veulent se marier avec la robe de maman, de mamie ou de belle-maman et ce pour une question primaire de mode. Ce qui est ultra tendance pour ton mariage des années 2000 risque d’être plus que cheap en 2036, tu aurais toi porté la robe choucroute à volants surdimensionnés du mariage de ta mère ? On s’est comprises. Abandonne donc cette idée et réalise que si tu souhaites réellement conserver ta Précieuse c’est uniquement pour ton bon plaisir personnel et ta wedding nostalgie. Dans ce cas, tu peux aller choisir chez un spécialiste un magnifique carton ou une malle comme celles du temps ancien afin de conserver ta robe comme la relique qu’elle est devenue. Si ta dress n’est pas trop volumineuse et que tu ne peux pas consentir à la quitter des yeux opte pour une belle housse transparente dans laquelle tu la placeras dans ton placard au milieu de tes habits quotidiens de façons à toujours pouvoir la contempler et te souvenir de ce jour si mémorable.

C’est vrai que laisser une robe de mariée vieillir dans un placard c’est très triste. Et quand je vois ma Précieuse je n’ai souvent qu’une envie la porter à nouveau ! Tu peux te laisser séduire par les sirènes du trash the dress, nouvelle tendance photographique des mariages mais dans ces cas-là sache que ta robe sera foutue de chez foutue ensuite. Bains dans la mer, roulades dans la gadoue, éclaboussures de peinture ou mise à feu, tout est fait dans une séance de trash the dress (bousille ta robe) pour la bousiller justement ta robe. C’est super marrant, ça donne des photos complètement déjantées et originales, ça te permet de remettre ta robe et de revoir ton chéri dans son beau costume mais après il faudra définitivement te débarrasser de vos tenues car même le pressing aura du mal à les faire revivre.

Que tu sois habile de tes mains ou non, la transformation de la robe de mariée me semble être la meilleure solution. Evite quand-même de faire comme ma mère qui en a fait des rideaux pour son appartement de jeunes mariés mais penses-y tout de même pour certaines astuces. Si ta robe s’y prête pourquoi ne pas la raccourcir et la customiser pour en faire une robe de soirée et de cocktail ? Utilise les morceaux de dentelle qu’il te reste pour faire des head-band, des colliers et des bracelets originaux, pour customiser un sac, des cadres, en faire des nappes pourquoi pas ou en recouvrir ton fauteuil préféré.

Utilise ton voile suivant sa longueur pour en faire la tête de lit de votre couche de jeunes mariés ou un dôme de baldaquin pour ta petite fille. Place ton bouquet en satin ou séché dans un vase au milieu de ton salon en guise de déco. Ton mariage sera toujours présent dans ta maison et le plus à ta vue possible.

Mais si toutes ces solutions ne te conviennent pas et que tu ne souhaites pas toucher à un seul fil de ta Précieuse, organise chaque année une mini-fiesta avec ton mari pour célébrer vos anniversaires de mariage et rejoue la toi systématiquement Reine du jour en portant ta robe de princesse.

Et toi, ta robe de mariée tu vas en faire quoi ? Donne-nous tes idées ici !

Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?
Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?
Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?
Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?Que faire de sa robe de mariée après le mariage ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour,<br /> c'est très gentil d'avoir choisit mon bouquet ..pour le montrer sur votre site ,mais ce serait bien de faire le lien avec la créatrice ,merci d'avance<br /> Christine
Répondre
C
Et pourquoi ne pas choisir une robe non traditionnelle que vous pourrez remettre à d'autres occasions? Pour ma part, j'ai l'intention de reporter ma robe (courte et de couleur) pour les prochains mariages d'amis et de membres de la famille...
Répondre